Se lancer dans l’escalade: Guide du débutant

Autrefois appelé la varappe, l’escalade est un sport de plein air qui prend de l’ampleur aujourd’hui. Il peut être pratiqué à n’importe quel âge, mais lorsque l’on débute il est important de maitriser certains principes de base pour pouvoir réussir. Si vous débutez également à l’escalade, il n’y a pas de souci, et vous faites d’ailleurs bien de lire cet article. En effet, nous dévoilons ici quelques astuces élémentaires que tout début de ce sport devra connaître avant de se lancer dans cette activité sportive dont les risques ne sont pas à négliger.

Privilégiez la discipline du bloc

L’escalade de falaise et l’escalade de bloc sont les deux principaux types d’escalade qu’il existe actuellement. L’escalade de falaise qui est la version classique fait généralement peur aux débutants, notamment en raison de sa hauteur. Alors, il est conseillé de choisir la discipline du bloc qui, elle, offre une surface à grimper ne dépassant pas 5 mètres de haut. Cette pratique ne nécessite pas l’équipement habituel requis, notamment les mousquetons, la corde et le baudrier, mais elle ne présente pas assez de risque. Puisque de gros matelas appelés cash pads sont généralement placés en dessous pour amortir les chutes.

Travaillez votre main et vos doigts

Les doigts jouent un rôle très important dans l’épreuve de l’escalade, et si vous voulez réussir, vous devrez muscler cette partie de votre corps. Pour y parvenir, vous pouvez vous exercer à suspendre vos doigts pendant 3 à 10 secondes. Un exercice régulier vous permettra de développer les muscles de vos doigts et les tendons des mains. Il s’agit d’une technique d’échauffement qui marche, et lorsque vous la répétez plus souvent, vous aurez les doigts plus robustes, ce qui facilitera votre ascension. Cependant, il faut dire que c’est un exercice qui demande un peu de patience, car vous n’aurez pas de résultats concrets du jour au lendemain.

Entrainez-vous à analyser les parois

La plupart de ceux qui réussissent l’escalade regardent toujours la voie avant de commencer à escalader. Si certains échouent, c’est parce qu’ils font l’erreur d’attaquer directement la voie sans prendre le temps de l’analyser au préalable. Alors, vous devez apprendre à visualiser la paroi et bien lire tous les endroits où vous pouvez glisser vos mains et pieds afin d’arriver au sommet. Lorsque vous analysez une paroi, créez-vous un chemin dans votre tête et visualisez la manière dont vous l’empruntez pour réaliser votre ascension avant de vous engager réellement dans l’épreuve. Les images mentales que vous créez vous permettent de prendre confiance et de réussir pour de vrai.

Apprenez à grimper avec les bras tendus

Lorsqu’on débute en escalade, on a généralement tendance à grimper en s’accrochant aux prises avec les bras pliés. C’est une grosse erreur, car avec les bras pliés, les muscles des avant-bras sont plus sollicités, ce qui fatigue très vite, et dans ces conditions, l’énergie n’est pas suffisante pour continuer à grimper. En revanche, essayez de garder vos bras tendus lorsque vous grimpez. Ce faisant, vous transférez l’effort requis dans les jambes qui vous aideront à vite grimper. Profitons-en pour vous préciser qu’en escalade, le gros boulot se passe au niveau des jambes, contrairement à ce que beaucoup pensent.

Par ailleurs, n’oubliez pas que l’échec est votre ami, et vous devez apprendre à accepter tous les échecs pour pouvoir vous perfectionner.

Retour en haut