:


INTERCOMMUNALITES

La Maison Intercommunale, vous accueille du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h Son personnel répondra à vos questions concernant les intercommunalités dont vous dépendez, leurs missions et les services qu’elles peuvent vous apporter.
LE SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE LA REGION D'ARLEUX (S.I.R.A.)
Le Syndicat Intercommunal de la Région d’Arleux créé en 1958, regroupe 16 communes : Arleux, Aubigny-au-Bac, Brunémont, Bugnicourt, Cantin, Erchin, Estrées, Féchain, Férin, Fressain, Goeulzin, Hamel, Lécluse, Marcq-en-Ostrevent, Roucourt, Villers-au-Tertre.
Son bureau syndical comprend un représentant de chaque commune.
Son conseil syndical est composé de 2 représentants par commune.
Président (élu en 2001) : M. Jean-Luc Hallé, Maire d’Hamel
Contact :
34 rue du Bias
59151 ARLEUX
Tél. : 03.27.89.51.74
Fax : 03.27.89.32.81
Site : www.sira59.fr

En novembre 2005 le SIRA annonçait la sortie prochaine d’un guide prometteur qui emmènerait les lecteurs à la découverte du territoire de l’Ostrevent et de la Sensée … C’est chose faite. Jeudi 19 janvier, le SIRA invite, à la salle des fêtes de Brunémont, les trente cinq auteurs et co-auteurs de cet ouvrage à apprécier, en avant-première, le résultat de leur travail collectif.
Il est important de mentionner le travail qu’ont abattu pendant plus d’un an ces passionnés d’histoire et d’architecture, randonneurs, artistes, … ces hommes et ces femmes impliqués dans la vie de leur territoire qui souhaitent le valoriser et le promouvoir. Sans précédent, ce guide permet une approche de la randonnée sous un angle différent. Chacun, randonneur averti ou simple curieux, y trouvera son compte information.
Entre la description complète des 10 itinéraires de promenade qui maillent l’Ostrevent et la Sensée, l’approche approfondie de la faune et de la flore endémiques, et autres particularités qui font de cet espace rural, un territoire remarquable, rien n’a été oublié pour que randonnée, culture et nature deviennent désormais inséparables.Son format de poche son découpage en trois parties interactives (Parcourir, comprendre et découvrir), le rendent pratique et ergonomique. Le lecteur pourra alors découvrir à son aise, au détour d’un chemin ou d’une page, les hommes et leurs activités, les paysages qu’ils ont façonnés et leur culture qui s’exprime dans les fêtes et l’art populaire.
Ouvrage disponible en mairie au prix de 9 €
 

 

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DU DOUAISIS (CAD)
La Communauté d’Agglomération du Douaisis rassemble depuis le 1er janvier 2002, 35 communes qui se sont unies pour agir ensemble dans une ambition solidaire au service des habitants (157000 habitants répartis dans près de 60 000 foyers)
La CAD est administrée par un bureau et un conseil communautaire qui prennent, par délibération, les décisions majeures relatives aux orientations politiques et au fonctionnement.
Les membres du conseil communautaire sont élus par les conseillers municipaux des communes adhérentes.
Président (élu en 2004) : M. Jean-Jacques Delille, Adjoint au Maire de Douai. Il succède Jacques Vernier Maire de Douai, élu en 2001.
Contact Antenne de la Région d’Arleux
34 rue du Bias
59151 ARLEUX
Tél. : 03.27.89.04.53
Fax : 03.27.89.32.81
La Maison intercommunale accueille aussi une antenne de la Mission Locale pour l’Emploi des Jeunes dans le Douaisis.

 

SYNDICAT MIXTE D'ELIMINATION ET DE VALORISATION DES DECHETS

Créé depuis le 1er janvier 2007, le SYMEVAD regroupe les Communautés d'Agglomération du Douaisis, d'Hénin-Carvin et la Communauté de Communes OSARTIS. Elles conservent toutefois l'organisation des collectes.

Le Syndicat, fort de 313 000 habitants et 82 communes, aura pour tâche d'organiser et de mettre en oeuvre une politique ambitieuse et moderne de construction de nouveaux équipements de valorisation des déchets tout en mutualisant les coûts pour les agglomérations membres.


PAROISSE SAINTE CLAIRE DE LA SENSEE

vers le site de la paroisse
 

 

VAP: Voisins en Auto Partagée

vers le site
 

 

SECURITE-PREVENTION

vers le site